FAQ - Coaching d'affaires
Combien de temps dure une session de coaching d’affaires?
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Chaque session de coaching dure 90 minutes pour permettre au/à la coaché(e) d’aller au bout de ses idées sur une thématique.
Les sessions de coaching d’affaires sont-elles données en présentiel ou virtuel?
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Les sessions de coaching peuvent être offertes en présentiel ou virtuel, au choix du/de la coaché(e), en fonction de ses disponibilités et de la façon dont elle préfère échanger avec le coach.
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D’expérience, il est recommandé, lorsque possible pour les deux parties, que la première rencontre se fasse en présentiel.
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Les sessions de coaching subséquentes se font alors en virtuel ou continuent de se faire en présentiel, au choix.
Comment les thématiques abordées dans le coaching d’affaires sont-elles déterminées?
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Les thématiques sont déterminées par le/la coaché(e) et/ou par le gestionnaire s’il s’agit d’un(e) employé(e).
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En effet, un(e) gestionnaire pourrait vouloir qu’un(e) de ses employé(es) améliore une thématique-clé lui permettant de s’élever au niveau de son développement professionnel.
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Si c’est le/la gestionnaire pour qui le coaching d’affaire s’adresse, alors il/elle décide des thématiques à aborder.
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Dans les deux cas de figures, le choix des thématiques peut s’effectuer sous la guidance du coach d’affaires qui pourra suggérer les thématiques à prioriser en fonction des enjeux vécus en entreprise.
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Entente tripartite
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Lorsque le coaching d’affaires s’adresse à un(e) employé(e), le choix des thématiques peut s’effectuer selon une entente tripartite – soit par une discussion à trois entre le coach, l’employé(e) et le/la gestionnaire.
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Cette entente est verbale et écrite et les trois parties s’engagent dans l’atteinte des objectifs visés par l’entente.
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À quelle fréquence se donne le coaching d’affaire pour une même thématique?
Autrement dit, les sessions sont-elles hebdomadaires, mensuelles, etc?
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Les sessions sont habituellement à la semaine ou aux deux semaines. Un espacement de plus de deux semaines n’est pas conseillé car le/la coaché perd le momentum de la thématique sur laquelle il/elle doit travailler.
En termes de nombre de sessions de coaching d’affaires, y at-il un nombre minimal et ou maximal de sessions pour lequel il faut s’investir?
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Tel que mentionné par l’ICF, toute personne désireuse de s’investir dans du coaching d’affaires peut décider d’aborder une ou plusieurs thématiques. Cependant la norme est d’accorder 4 séances par thématique (leadership, gestion de conflits, gestion émotionnelle, etc.) ce qui assure l’approfondissement de la thématique en question.
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Chaque session de coaching dure 90 minutes pour permettre au/à la coaché(e) d’aller au bout de ses idées sur une thématique.
Le coaching d’affaires est-il soumis à des règles ou directives d’un organisme quelconque?
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Absolument! Le coaching d’affaires est donné selon les directives et le code déontologie de l’ICF (International Coaching Federation).
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Pour de plus amples renseignements, vous êtes invités à cliquez sur les deux liens suivants :
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https://icfquebec.org/differences-autres-professions (ce que le coaching est par rapport aux autres types d'accompagnement)
Comment se déroule une séance de coaching d’affaires?
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La thématique choisie se discute entre le coach et le/la coaché(e).
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À travers des échanges sur la thématique en question, le coach fournit un support et un encadrement qui encourage la réflexion permettant la réflexion et le recul en lien avec certaines réalités qui sont vécues en entreprise.
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Le but de ses échanges est de soulever et détecter les angles morts pour lesquels une prise de conscience est nécessaire. C’est alors que le/la coaché(e) s’améliore professionnellement.
Quelles sont les avantages du coaching d’affaires pour le/la coaché(e)?
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Le coaching d’affaires offre au coaché un accompagnement personnalisé qui favorise la croissance professionnelle, la prise de décision stratégique et le développement de compétences clés.
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Voici les principaux avantages du coaching d’affaires pour le coaché :
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Clarté des objectifs professionnels – Le coach aide le/la coaché(e) à définir des objectifs clairs, réalistes et alignés avec ses aspirations professionnelles.
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Développement des compétences – Le coaching favorise l’amélioration du savoir-être, du leadership, de la communication et de la gestion du stress.
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Prise de décision améliorée – Grâce à un regard extérieur, le/la coaché(e) apprend à prendre des décisions plus réfléchies et stratégiques.
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Confiance en soi renforcée – Le processus permet au/à la coaché(e) de mieux se connaître, de valoriser ses forces et de surmonter ses blocages.
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Meilleure gestion du changement – Le/la coaché(e)est accompagné dans les transitions professionnelles, ce qui facilite l’adaptation et la résilience.
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Équilibre vie professionnelle et personnelle – Le coaching aide à mieux gérer les priorités et à préserver l’harmonie entre les sphères de vie.
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Résolution de problèmes – Le/la coaché(e) bénéficie d’un soutien pour identifier et surmonter les obstacles rencontrés dans son environnement professionnel.
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Motivation et engagement – Le coaching stimule l’implication du/de la coaché(e) dans ses projets et renforce sa motivation à atteindre ses objectifs.
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Quelles sont les avantages du coaching d’affaire pour l’entreprise?
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Le coaching d’affaires apporte à l’entreprise un levier stratégique puissant pour améliorer la performance, renforcer le leadership et favoriser l’innovation.
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Voici les principaux avantages identifiés pour les entreprises :
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Amélioration de la performance individuelle et collective – Les collaborateurs deviennent plus efficaces, motivés et engagés, ce qui se traduit par une meilleure productivité globale.
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Développement du leadership – Les dirigeants et cadres supérieurs acquièrent des compétences en gestion, communication et prise de décision stratégique.
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Renforcement de la cohésion d’équipe – Le coaching favorise un meilleur esprit d’équipe, réduit les conflits internes et améliore la collaboration entre services.
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Adaptabilité au changement – Dans un environnement en constante évolution, le coaching aide à mieux gérer les transitions, les réorganisations et les transformations digitales.
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Atteinte des objectifs stratégiques – Le coaching aligne les actions des collaborateurs sur les objectifs de l’entreprise, ce qui optimise les résultats à court et long terme.
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Valorisation du capital humain – En investissant dans le développement personnel et professionnel des employés, l’entreprise renforce sa marque employeur et fidélise ses talents.
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Résolution de problèmes complexes – Le coach agit comme un catalyseur pour débloquer des situations critiques ou améliorer des processus internes.
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Retour sur investissement mesurable – De nombreuses entreprises constatent une augmentation du chiffre d’affaires, une réduction du turnover et une meilleure rentabilité après un programme de coaching.
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Existe-t-il des programmes de subventions offerts par le gouvernement du Québec pour toute entreprise désirant investir temps et argent dans le coaching d’affaire de son personnel?
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Oui, le gouvernement du Québec offre plusieurs programmes de subventions pour les entreprises qui souhaitent investir dans le coaching d’affaires de leur personnel, notamment par l’intermédiaire de Services Québec et Investissement Québec.
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Voici un aperçu des principales options disponibles :
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Services Québec – Coaching développement des habiletés de gestion. Ce programme soutient les entreprises dans le développement des compétences de gestion de leurs employés. Le coaching peut être réalisé à distance et doit répondre à des critères précis d’analyse des besoins.
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Subventions via Services Québec. Les entreprises, travailleurs autonomes et organismes peuvent faire une demande de subvention pour des services de coaching. Il est essentiel que la demande soit approuvée avant le début du programme. Les critères varient selon les régions.
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Investissement Québec – Programmes gouvernementaux Plusieurs volets de financement sont disponibles pour soutenir la croissance, la productivité et le développement des compétences. Bien que non exclusivement dédiés au coaching, ces programmes peuvent inclure des dépenses liées à l’accompagnement professionnel.
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Annuaire des Subventions au Québec. Ce répertoire regroupe les subventions disponibles pour les entreprises, y compris celles liées à la formation et au développement organisationnel.
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À retenir
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Les subventions doivent généralement être demandées avant le début du coaching.
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Il est recommandé de consulter un conseiller local de Services Québec pour valider l’admissibilité et les critères spécifiques.
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Certaines subventions sont réservées aux entreprises inscrites au Registre des entreprises du Québec (NEQ).
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